Black Pearl, a ship which is freedom Fans de Jack & des autres ! Venez poursuivre l'aventure avec des vrais passionnés et rejoignez notre fan dom ! Grand espace dédié à la créativité .. Exprimez vous & Soyez libres !!! |
|
| Votre dernière séance ciné ! | |
|
+8Zakath Nath Elea Telmar Microcosmos Jen Sparrow HollySparrow sharkna AngelicaTeach Sammy 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sammy Amirale of the Wig
Nombre de messages : 7598 Age : 41 Localisation : Tortuga Personnage préféré : Captain Jack, James & Cutler... Couple préféré : Jack/ l'océan... Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Mar 4 Fév - 13:51 | |
| Merci pour ton retour ! En effet, ca avait l'air bien, la bande-annonce avait retenu notre attention mais on a manqué de temps pour aller le voir. ~o~O~o~O~o~O~o~ | |
| | | Doña Rosita Aristocrate
Nombre de messages : 4826 Age : 44 Localisation : Espagne Personnage préféré : Armando Salazar Couple préféré : Fernando et sa robe de chambre Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Mer 5 Fév - 1:31 | |
| Avec plaisir ! LE LAC AUX OIES SAUVAGES Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au coeur d'une chasse à l'homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.J’ai bien aimé ce film chinois qui reprend certains des codes du film noir des années 40, certaines ombres, certains cadrages. Certains plans sont beaux, il y a une recherche esthétique. Par contre, je n’ai pas tout compris au niveau de l’intrigue, en particulier la chronologie. Autant certaines scènes sont à l’évidence des flash-back, autant pour d’autres je n’ai pas su si elles se passaient avant ou en parallèle. - Spoiler:
J’ai aimé :
- la scène sous la pluie devant la gare ;
- la chambre d’hôtel avec à l’extérieur le néon rose qui jette ses feux à l’intérieur de la chambre et colore entièrement l’image ;
- les gens qui dansent sur la musique « Raspoutine » avec des baskets aux semelles phosphorescentes ;
- du gore inventif, lol : la tête qui saute comme un bouchon de champagne (complètement inattendu), l’empalement avec le parapluie transparent qui s’ouvre après avoir traversé le gars et envoie donc une pluie de sang ;
- l’entrepôt avec les automates, celui qui chante « Tu me fais tourner la tête » en dialecte chinois ;
- le gars en train d’être soigné aux urgences avec les policiers qui lui gueulent dessus « Parle ! Parle ! » ;
- la scène dans le restaurant lugubre (même si je ne supporte pas d’entendre manger des nouilles bruyamment, valable aussi pour la soupe).
Je n’ai pas aimé :
- une intrigue tarabiscotée, je n’ai pas tout compris ;
- une chronologie assez brouillonne.
JESUS Yura quitte Tokyo avec ses parents pour aller vivre à la campagne auprès de sa grand-mère. Il est scolarisé dans une école catholique et doit s’adapter à un nouvel environnement. Un jour, au milieu d’une prière, Jésus apparaît. Dès lors, tous les souhaits de Yura se réalisent.Un beau film, mais triste… peut-être le film le plus triste que j’ai jamais vu, j’ai pleuré pendant toute la dernière partie et je suis sortie de la salle complètement bouleversée et en larmes. Je pense que les gens étaient tous un peu secoués car quand la lumière s’est rallumée personne n’avait bougé et il flottait un grand silence. Je n’ai jamais vu « Le Tombeau des Lucioles », je ne peux pas, et j’aurais dû me méfier de la combo « film japonais » + « avec des enfants » car ils sont forts pour faire pleurer. Je savais que Yura serait « confronter à un deuil », mais comme il vient habiter chez sa grand-mère, j’ai pensé que sa grand-mère allait mourir : c’est triste mais c’est dans l’ordre des choses. Sauf que… - Spoiler:
ce n’est pas sa grand-mère qui meurt, c’est son camarade de classe qui a 9 ans comme lui… A noter que le réalisateur, qui est très jeune, dédie ce film à « un ami parti trop tôt ». Une tragique autobiographie, en somme, c’est encore plus déchirant.
- Spoiler:
J’ai aimé :
- les premiers pas de Yura dans un environnement nouveau pour lui : une nouvelle maison, la campagne dans une région froide au lieu de Tokyo, une nouvelle école et le christianisme dont il ne connait rien. J’ai beaucoup aimé le voir évoluer dans l’école, suivre les autres à la chapelle ;
- le très étrange « mini Jésus », lol ! On devine un acteur habillé en Jésus miniaturisé pour accompagner Yura à la manière d’un Jimmy Crickett. A un moment, le petit prend un bain et on voit Mini Jésus à cheval sur son canard en plastique. Très curieux, drôle d’idée, mais très touchant vu par cet enfant qui ne sait pas, au départ, qui est Jésus ;
- quand il demande des sous, que sa grand-mère trouve la cachette du grand-père décédé et lui donne l'argent caché et qu'il trouve que ce n'est pas beaucoup ;
- quand Yura et son ami jouent à Destin ! J’ai adoré, c’était mon jeu préféré, qu’est-ce que j’ai pu y jouer ! et j’ignorais qu’on le connaissait au Japon ;
- les vacances avec les jeux, balançoires, la musique (et les ralentis) qui évoque l’insouciance de l’enfance – avec une pointe de mélancolie toutefois.
Je n’ai pas aimé :
- la palette de couleur marron qui prédomine, tristounette et vieillotte ;
- quand son ami traverse et qu’un camion surgit brusquement de la gauche de l’écran et le renverse, une scène glaçante. Plus tard, Yura va voir son ami aux soins intensifs, on entend à nouveau la musique qui accompagnait leurs jeux mais en en version lente et poignante. Et puis quand il entre dans la salle de classe et découvre l’offrande florale sur la table de son ami et qu’on comprend qu’il vient de mourir. « Pas aimé » est sans doute inexact, ce n’est pas un défaut du film et quand on lie la dédicace on comprend que c’est la raison d’être du film, mais j’espère ne pas sortir à nouveau d’un cinéma en pleurant à chaudes larmes jusque dans la rue ;
- quand Yura se met à faire un trou dans le mur de papier de la chambre traditionnelle (comme le faisait son grand-père avant sa mort), j'ai cru qu'on allait basculer dans le film d'horreur japonais (l'une de mes pires hantises, c'est le cas de le dire, depuis que j'ai été traumatisée par "Ring" le 1er mai 2001) et qu'on allait voir le fantôme de son ami, j'ai même pensé fermer les yeux mais heureusement cela n'arrive pas. Cela m'aurait achevée.
| |
Nombre de messages : 4826 Age : 44 Localisation : Espagne Personnage préféré : Armando Salazar Couple préféré : Fernando et sa robe de chambre Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Jeu 6 Fév - 0:56 | |
| MON TOP 12 de 2019 (dans l'ordre où je les ai vus)
Pour 2018, j'avais fait un TOP 10 mais pour 2019 je n'arrive pas à descendre en dessous de 12, et encore il faudrait ajouter "Le vent de la liberté", "Yesterday", "Joker", "Shaun le Mouton : la ferme contre-attaque"...
* Edmond
* La Mule
* Green Book : sur les routes du sud
* Dumbo
* El Reino
* The Dead Don't Die
* Douleur et Gloire
* Parasite
* Le Daim
* Once Upon a Time... in Hollywood
* Le Traître
* J'Accuse
Avec un gros coup de coeur spécial pour "Le Traître" qui m'a énormément impressionnée. | |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Mar 11 Fév - 1:27 | |
| ANNEE 2020 !!!! LES SIFFLEURS Cristi, un inspecteur de police de Bucarest, corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et, est mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l'île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Cependant, l'amour va s'en mêler et rien ne se passera comme prévu.J’ai beaucoup aimé ! Comme pour « Le Lac aux Oies Sauvages », je n’ai pas tout compris parce qu’il y avait aussi des embrouilles en flash-back et des trahisons, mais il y a quelques plans magnifiques, sublimés par l’utilisation de la musique classique, en particulier la Barcarolle des « Contes d’Hoffmann » qu’on entend à plusieurs reprises. - Spoiler:
J’ai aimé :
- les paysages de La Gomera ;
- les codes du film noir des années 40 (la fille s’appelle même Gilda) ;
- le type qui débarque dans l’entrepôt, aux Canaries, en disant qu’il cherche des décors pour tourner un film, demande à entrer et se fait descendre hors-champs par les gangsters ;
- j’ai adoré toutes les scènes dans le motel Opéra, le décor, l’atmosphère, le tourne-disque qui diffuse la Barcarolle, le réceptionniste, et la dernière séquence dans ce motel où les choses tournent mal (la parodie de « Psychose », lol) ;
- j’ai adoré aussi voir les personnages évoluer dans des décors de cinéma reconstituant une ville ;
- la fin à Singapour (ou en Malaisie??) avec le spectacle son et lumière qu’on continue de suivre pendant tout le générique (énorme pub pour l’hôtel, au passage!) avec une compilation de morceaux classiques dont La Marche de Radetzki, on se serait cru au Concert du Nouvel An. Je n’ai pas aimé :
- je n’ai pas tout compris ;
- j’ai dû mal avec les sifflements et voir des gens se fourrer le doigt dans la bouche.
1917 Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies. J’ai été impressionnée par la beauté plastique de ce film qui est plus, selon moi, un récit initiatique visuel qu’un film de guerre classique. Il est beau. L’histoire tient en une phrase : « porter un message pour empêcher un assaut parce que c’est un piège », mais en attendant on a l’impression de feuilleter une édition illustrée de l’Enfer dans « La Divine Comédie ». Une succession de tableaux tous plus saisissants les uns que les autres. Le mouvement est parfaitement lisible, on avance avec eux d’une étape à l’autre, d’un décor à l’autre. - Spoiler:
J’ai aimé :- la photo saisissante à chaque plan (un Oscar bien mérité !), les incroyables décors entre le moment où on quitte la première tranchée et celui où on entre dans la deuxième, que ce soit le no man’s land avec ses carcasses de chevaux et ses corps, les monticules de boue, la tranchée allemande avec les rats, le verger de cerisiers (tellement beau que c’en est irréel) au milieu des ruines, la maison abandonnée, l’avion, le pont effondré (j’étais en train de penser à « L’Enfer » avec ce passage qui m’a fait rire, le démon qui dit aux damnés « le pont s’est effondré » en organisant une déviation (mais mdr), et JUSTE A CE MOMENT-LA on entend Mark Strong qui explique que le pont s’est effondré !!!!!), la fenêtre avec vue sur la guerre et le ciel orange, la scène dans la forêt presque irréelle elle aussi, on se croirait chez les elfes du « Seigneur des Anneaux » ; - les quasi cameos (parce que si vous y allez pour eux, vous allez être déçus : on les voit à peine une minute chacun, certains dans la première tranchée, les autres dans la deuxième) de Colin Firth, Andrew Scott puis Benedict Cumberbatch (dans la première tranchée, il y avait un gars avec une couverture sur la tête et j’ai cru que c’était lui mais en VO je me serais aperçue que non) et Richard Madden ; - George MacKay et Dean-Charles Chapman (Tommen dans "Game of Thrones") sont impeccables ; - j’ai adoré l’apparition de Mark Strong (qu’on voit plus longtemps que ses collègues) : on commence par voir des bottes en gros plan puis une main gantée sur une gabardine, et ensuite on découvre que c’est Mark Strong, plus ténébreux que jamais, hi hi hi , et lui il était Capitaine ! Je n’ai pas aimé :- l’effet « caméra sur l’épaule » dans la première tranchée qui donne le mal de mer ; - la mort de Blake, tellement absurde de le voir se faire tuer par le pilote qu’il tentait de sauver.
| |
| | | Sammy Amirale of the Wig
Nombre de messages : 7598 Age : 41 Localisation : Tortuga Personnage préféré : Captain Jack, James & Cutler... Couple préféré : Jack/ l'océan... Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Mer 12 Fév - 9:46 | |
| Merci pour tes retours ! - Citation :
- - l’effet « caméra sur l’épaule » dans la première tranchée qui donne le mal de mer ;
Aie, aie, aie. C'est ce que je craignais. Je suis très sensible à ca et systématiquement malade quand je vais voir ce genre de films au ciné, du coup, je les évite... ~o~O~o~O~o~O~o~ | |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Mer 19 Fév - 1:04 | |
| Heureusement, ce n'est qu'au début que ça secoue. LA LLORONA La Llorrona : seuls les coupables l’entendent pleurer. Selon la légende, la Llorona est une pleureuse, un fantôme qui cherche ses enfants. Aujourd’hui, elle pleure ceux qui sont morts durant le génocide des indiens mayas. Le général, responsable du massacre mais acquitté, est hanté par une Llorona. Serait-ce Alma, la nouvelle domestique ? Est-elle venue punir celui que la justice n’a pas condamné ? Ce film m’a laissée perplexe. Je sais qu’il existe plusieurs versions de la légende de la Llorona, mais là on assiste à un mélange de deux versions qui n’est pas sans maladresse. Je pense que le réalisateur a fait son propre mélange pour étayer le message qu’il voulait faire passer : la version maya avec la femme qui pleure la mort de son peuple + la version plus connue de la femme qui pleure ses enfants noyés (sauf que là, ce n’est pas de son fait, pour pouvoir mixer les deux ce sont les soldats qui les tuent) et en fait une justicière, mais c’est bancal et je trouve que cela ne fonctionne pas bien. Une déception. - Spoiler:
J’ai aimé :
- l’actrice qui fait l’épouse du Général m’a impressionnée dans la première scène dans sa manière de prier à mi-voix pendant très longtemps sans reprendre son souffle ;
- l’atmosphère moite et pesante de la villa, le huis-clos ;
- quand le Général entend les pleurs (et manque tirer sur sa femme parce qu’elle est venue voir ce qui se passait avec une longue chemise de nuit blanche, lol) ;
- le gars dans l’ambulance qui dit « non mais c’est rien ! » alors qu’ils sont cernés par des manifestants vraiment très énervés ;
- la scène flippante parce qu’elle était vraiment flippante, quand la nouvelle domestique se couche sur le lit superposé du haut et que tout à coup, vu de celui du bas, on voit ses longs cheveux qui pendent, puis sa tête à l’envers : hyper flippant !!!
- la brume sur la piscine, les flaques dans la maison, l’atmosphère surnaturelle ;
- le garde du corps musclé, lol ;
- quand l’épouse du Général se voit dans la peau de la Llorona ;
- la chanson traditionnelle pendant le générique.
Je n’ai pas aimé :
- le propos bancal, trop décousu. Le réalisateur veut tellement arriver à son but qu’il en devient incohérent dans le traitement de la Llorona ;
- pourquoi personne ne fait jamais référence à la légende quand il est question de pleurs suspects ?
- pourquoi le Général entend-il les pleurs pour la première fois avant la scène du tribunal, c’est-à-dire avant d’être acquitté et surtout avant que la Llorona vienne s’installer chez lui sous les traits de la nouvelle bonne ? La scène aurait été beaucoup mieux après celle du tribunal et de son arrivée, tellement plus logique ;
- on n’apprend quasiment rien du contexte, la scène au tribunal est vite expédiée ;
- la scène super ridicule, quand la Llorona attire le Général dans sa chambre « par magie » : il la trouve nue, elle se met à crier « il me harcèle » et sa femme lui flanque une gifle, et là il y a le garde du corps médusé, genre « qu’est-ce que je fais là ? » ;
- dans un premier temps, la Llorona semble vouloir noyer la petite-fille du Général, ce qui serait conforme à l’une des versions de la légende. Mais, ce faisant, le réalisateur ferait passer un message très douteux (la petite-fille doit payer pour les actes de son grand-père), donc pour ne pas passer pour le méchant et empêcher le spectateur de prendre le partie de la famille du Général, il opère un revirement : non, en fait la Llorona veut empêcher la petite-fille de se noyer (en lui apprenant à retenir sa respiration sous l’eau). Mais, dans ce cas, pourquoi, vers la fin du film, voit-on la fillette se jeter dans la piscine avec la bonbonne d’oxygène de son grand-père ? Et nouveau revirement, la fillette ne se noie finalement pas et on revient à la version « vengeance des Mayas ». C’est pas très lisible, tout ça ;
- les fantômes des enfants ;
- et un autre truc bizarre, avoir choisi un acteur d'à peine 61 ans pour le grimer en vieillard, il en fait 80 dans le film, au naturel il ne se ressemble pas.
GARABANDAL 18 juin 1961. Dans un petit village du nord de l'Espagne, San Sebastian de Garabandal, quatre jeunes filles affirment avoir vu l'archange Saint-Michel et la Vierge. Le curé Don Valentìn et le brigadier Don Juan se trouvent rapidement impliqués dans un Evenement qui les dépasse, cherchant à comprendre où se trouve la vérité, confrontés à une hiérarchie perplexe et à une foule de plus en plus nombreuse qui monte au village en quête de miracles... D’un point de vue cinématographique, ce n’est pas un « grand film », cela s’apparenterait plutôt à un spectacle de patronage (une critique presse sur allocine a employé cette expression que je trouve juste) mais le doublage désastreux n’arrange rien (pourquoi l’avoir doublé ? pourquoi ?) ; pour autant, cela m’a beaucoup intéressée et j’ai beaucoup aimé. L’autre jour, j’ai regardé « L’Apparition » en DVD : au début, dans la séquence au Vatican, il est fait référence à Garabandal et on voit des images d’archives. - Spoiler:
J’ai aimé :
- le sujet m’a beaucoup intéressée ;
- les quatre jeunes filles sont convaincantes ;
- quand le gars dit « Arrête de mentir sinon on va appeler la Garde Civile, ils vont t’interroger et te mettre en prison » et que j’ai failli hurler « oui, faites-le ! (mais de beaux zhommes, hein !) », lol ;
- le passage qui m’a fait rire (on est bien d’accord que ce n’est pas un film pour faire rire mais c’est plus fort que moi, je repère toujours des choses). Les deux Jésuites sont à l’arrière de la voiture, le conducteur se tourne vers eux pour leur parler au lieu de regarder devant lui et là il renverse quelqu’un qui était là au beau milieu de la route en pleine nuit dans les bois, sauf que celui qui est blessé, c’est l’un des Jésuites (l’autre gars, on sait pas), il a le pied cassé. Arrivé au village, le médecin lui dit qu’il l’emmènera à l’hôpital mais seulement le lendemain et en attendant il lui file des comprimés pour qu’il n’ait pas mal, avant d’ajouter « c’est pour le mal de tête, il va souffrir quand même » ;
- l’enquête du brigadier et du curé ;
- quand les figurants se mettent à parler tous en même temps et que les doubleurs ont renoncé à doubler ;
- les scènes d’extase, avec les pèlerins de plus en plus nombreux ;
- quand un homme demande qu’un poudrier soit béni et qu’il explique, devant l’incompréhension des gens, que ce poudrier a servi à protéger une hostie pendant la guerre civile, le flash-back qui montre les prêtres fusillés par les républicains ;
- quand les jeunes filles sont contraintes de se rétracter ;
- quand les suites de l’enquête sont évoquées.
Je n’ai pas aimé :
- le doublage désastreux (j’espère qu’il y aura la VO sur le DVD) et le côté amateur du film.
| |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Jeu 20 Fév - 0:59 | |
| LES TRADUCTEURS Neuf traducteurs triés sur le volet sont confinés dans un luxueux bunker afin de traduire le dernier roman d'un auteur très connu en un temps record. Mais malgré ces précautions, les dix premières pages du livre sont dévoilées sur Internet.J’ai adoré !!!! Je l’attendais depuis longtemps, avec le risque d’être déçue, mais j’ai passé un super moment comme je l’espérais ! La raison principale tient à l’interprétation de Lambert Wilson qui nous offre un Lamberto Show jubilatoire de haute volée !!- Spoiler:
J’ai aimé :
- dans ce film, Lambert Wilson est machiavélique, méphistophélique, despotique, autoritaire, tyrannique, dictatorial, le tout en costume trois-pièces avec son élégance et sa classe naturelles, c’est un vrai régal autant quand il est froid et vénéneux que quand il commence à sérieusement péter les plombs !! UN REGAL !!
- l’idée de nous présenter les personnes qui nous permettent de lire dans notre langue la littérature du monde entier ;
- le décor bunkerisé des sous-sols du château ;
- les pétages de plomb de Lamberto : le coup de menton salazarien pour que le sbire frappe le Grec, quand il sort le revolver, quand il dit que la femme qui s’est pendue peut bien rester comme ça parce qu’avec la température qu’il fait elle va se conserver, quand il met les traducteurs en sous-vêtements devant lui, quand il menace de tuer les traducteurs et braque le revolver sur le Grec en disant « Commençons par le pays qui nous rapporte le moins ! », quand le Grec demande s’il va les laisser mourir de faim et qu’il répond « Je vais me gêner ! », quand il brûle sous ses yeux et page par page le roman que la Danoise écrit en secret (sadique !), quand il est odieux avec son assistante… EN FAIT, il faut citer l’INTEGRALITE de la performance de Lambertooooo (même s’il aurait pu faire l’effort de chanter, quand même) !!!!
- la robe blanche d’Olga Kurylenko ;
- Frédéric Chau dans le rôle du traducteur chinois ;
- les traducteurs qui échangent des clichés les uns sur les autres (les Grecs qui n’ont rien fait depuis 3000 ans, etc…) ;
- Olga Kurylenko qui se faufile dans la chambre de Lamberto ;
- quand la traductrice portugaise croit que l’Espagnol a planqué un téléphone dans son plâtre et qu’elle le tape, il crie à peu près comme Pataud dans le « Robin des Bois » de Walt Disney quand le Shérif cherche les pièces dans son plâtre « Ah ouh, ah ouh, ah ouuuuh !!! » ;
- l’Espagnol qui bégaye, ça m’a fait rire parce que ça m’a fait penser à Antonio de la Torre qi bégaye dans « Que Dios nos perdone ». Ici, Eduardo Noriega méconnaissable, quelque part entre le clochard du coin et Javier Bardem, ce qui est exactement la même chose ;
- le flash-back de la séquence du métro aérien avec le magasin de photocopies, l’Espagnol qui se casse la figure ce qui explique le plâtre (et la Portugaise le savait donc quand elle le tape elle sait qu’il ne planque rien), l’Anglais sur le skate en train de faire la course avec le métro, l’Allemande qui sort un rat de son sac à main pour semer la panique dans la rame !! j’ai adoré le coup du rat !!
- le film qui nous présente bien l’Italien au début comme pour nous faire croire qu’il va jouer un rôle important alors que pas du tout ;
- ce moment bizarre où Lamberto qui nous avait fait des démonstrations d’anglais, de russe, de danois se fait avoir par les traducteurs complices parce qu’il ne comprend pas deux mots d’espagnol très basiques, lol (et l’Italien qui ne comprend rien non plus).
Je n’ai pas aimé :
- j’aurais adoré découvrir qu’à la prison Lamberto se parle à lui-même dans un miroir, mais il parle réellement à quelqu’un ;
- le sort du libraire.
Ma critique de CUBAN NETWORK : https://blackpearl.editboard.com/t7468-wasp-network-2020#207380 | |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Jeu 20 Fév - 9:37 | |
| Ah, "les traducteurs", le pitch m'avait l'air intéressant et ta critique a fini de me convaincre, j'essayerai d'aller le voir ! ~o~O~o~O~o~O~o~ | |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Mar 25 Fév - 23:34 | |
| - Sammy a écrit:
- Ah, "les traducteurs", le pitch m'avait l'air intéressant et ta critique a fini de me convaincre, j'essayerai d'aller le voir !
J'ai hâte de lire ton commentaire ! JOJO RABBIT En Allemagne, durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Johannes « Jojo » Betzler, âgé de 10 ans, est maltraité par ses camarades alors qu'il participe à un camp des jeunesses hitlériennes (Deutsches Jungvolk). Incapable de tuer un lapin (rabbit en anglais), il est traité de lâche et surnommé Jojo Rabbit. Il se console avec son ami imaginaire, Adolf Hitler. Amoureux de la « nation » et grand partisan du Führer, il voit sa vie remise en cause lorsqu'il découvre que sa mère, Rosie, cache dans le grenier de leur maison une jeune fille juive nommée Elsa. Déçue ! C’était un film que j’attendais et je pensais vraiment m’éclater, ayant adoré “Thor Ragnarok” du même réalisateur ainsi que les films du style “To be or not to be” (original et remake), “Les Producteurs” (original et remake), “Papy fait de la résistance”… sans oublier bien sûr la série géniale “Papa Schultz” que j’adore. Au final, j’ai juste souris deux-trois fois. C’est peu. Je ne connais pas le livre adapté ici, peut-être est-il mieux… Je trouve qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ce film, mais sans pouvoir mettre le doigt dessus. L’idée était pourtant excellente, c’est vraiment dommage. - Spoiler:
J’ai aimé :
- le soin apporté aux décors (la ville est tellement proprette qu’on se croirait dans un parc d’attraction jusqu’au moment où elle est bombardée) et les costumes (même si je trouve bizarre de voir Scarlett Johanson se balader en pantalon à cette époque dans un contexte autre que l’exercice d’une activité sportive, à moins que cela ait été différent là-bas, mais je pense que ce détail vestimentaire sert à souligner l’esprit libre de son caractère) ;
- le petit acteur qui fait Jojo est sympathique, ainsi que son copain Yorki ;
- le Capitaine K., cynique et désabusé, débraillé, sans doute le personnage le plus intéressant du film ;
- “Oh, on dirait un tableau de Picasso !” quand Jojo est blessé après s’être fait explosé une grenade dessus ;
- les pitreries du faux Hitler, et le moment où il porte une coiffe d’Indien ;
- quand les types de la Gestapo bien caricaturaux débarquent chez Jojo, sans doute la scène la plus réussie, quand ils disent “On a heilhitlerisé le gamin” et quand ils regardent presque la larme à l’oeil les dessins de Jojo où il imagine les supplices qu’il veut infliger à celui qu’il croit son rival ;
- Yorki avec l’obus ;
- quand le Capitaine K. sauve la vie de Jojo et que Jojo se retourne en ayant conscience que non seulement il lui a sauvé la vie mais que lui par contre va mourir.
Je n’ai pas aimé :
- j’ai listé pas mal de choses qui m’ont plu mais malgré tout je suis sortie très déçue, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, j’ai souris mais je n’ai pas ri ;
- la mort du lapin ;
- mais pourquoi Elsa est-elle aussi peu sympathique ?
- il y a une scène qui aurait dû me toucher, lorsque Jojo reconnait les chaussures de sa mère flottant au-dessus du sol, lève la tête et découvre qu’on l’a pendue à la potence de la ville, qu’il s’accroche à sa jambe, mais pour une raison mystérieuse cela m’a fait le même effet que lors de la mort de Simba dans “Le Roi Lion” : indifférence.
BIRDS OF PREY et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn Après sa séparation avec le Joker, Harley Quinn rejoint les super-héros Black Canary, Huntress et Renee Montoya pour sauver une jeune fille d'un seigneur du crime, Black Mask, à Gotham City.C’est pas le film du siècle et c’est parfois embarrassant, mais j’ai passé un bon moment devant cette tarée hystérique complétement folle grâce aux mimiques et grimaces d’une Margot Robbie survoltée et à ses costumes extravagants. - Spoiler:
J’ai aimé :
- l’introduction animée ;
- les mimiques et les grimaces de Margot Robbie (il faut voir sa tête quand le croque-monsieur longtemps convoité lui échappe des mains), ses couettes qui sont mieux plus courtes, ses costumes ;
- ça va très très vite et j’ai dû louper pas mal de détails mais elle m’a fait rire quand on la voit attraper le sac à main d’une inconnue pour vomir dedans ;
- les commentaires en voix off façon “Deadpool”, parfois écrits sur l’écran (“Conne à la Frida Kahlo” pour désigner le personnage de Rosie Perez, fallait oser) ;
- la séquence qui tourne autour du croque-monsieur ;
- le fusil avec la crosse arlequin qui balance des paillettes en même temps que des balles ;
- la réflexion tout droit sortie des clichés du cinéma américain “vous savez qu’un flic ne réussit son enquête qu'une fois qu’il a été suspendu” ;
- la parodie de “Diamonds are a girl's best friend” ;
- l’appartement d’Harley avec la couverture arlequin sur le canapé, la hyène vivante et la marmotte en peluche à tutu qu’elle n’oublie pas d’emporter sous le bras quand elle doit évacuer ;
- les séquences de la Chasseresse avec la mafia ;
- le décor du parc d’attraction.
Je n’ai pas aimé :
- comme pour “Suicide Squad”, je regrette de ne pas la voir une fois ou deux avec sa combinaison rouge et noir avec la capuche mais on l’aperçoit très rapidement comme clin d’oeil ;
- la cruauté du sbire d’Ewan McGregor même si on ne voit rien des décollages de visage ;
- la trahison du type du restaurant coréen ;
- le masque de Black Mask qui ne sert absolument à rien, on dirait qu’il l’enfile quelques minutes juste pour montrer que c’est lui ;
- 30 secondes post-générique complétement sans intérêt ;
- par contre je serai curieuse de savoir ce que faisait Batman pendant ce temps, pendant que les Birds of Prey et leurs ennemis ravagent Gotham.
| |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Jeu 27 Fév - 0:28 | |
| Je pensais pouvoir écrire deux critiques de plus aujourd'hui (enfin hier) mais je n'ai pas eu le temps. Il m'en reste 4 : - "Nightmare Island" ; - "Le Voyage du Dr Dolittle" ; - "Lettre à Franco" ; - "L'Appel de la Forêt". | |
| | | | Doña Rosita Aristocrate
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Jeu 12 Mar - 0:48 | |
| NIGHTMARE ISLAND L’énigmatique M. Roarke donne vie aux rêves de ses chanceux invités dans un complexe hôtelier luxurieux et isolé. Mais quand leurs fantasmes les plus fous se transforment en véritables cauchemars, les invités n’ont d’autre choix que de résoudre les mystères de cette île pour en sortir vivants. Je n’ai jamais vu la série “L’Île Fantastique” mais maintenant j’en ai bien envie, bien qu’elle soit sans doute différente du film qui est classé “épouvante”. Pas découragée par les très, très mauvaises critiques, j’ai bien fait d’y aller car j’ai passé un très bon moment et je le reverrai avec plaisir (et en VOST à 11h du matin, ce qui est très rare hors cinémas d’art et d’essai). Les différents décors de l’île et de la maison sont très beaux, l’intrigue est menée tambour battant, passant d’un groupe de personnages à l’autre. Ce que j’ai le plus aimé, c’est cette impression de voir défiler plusieurs genres cinématographiques selon les différentes sous-intrigues : film de guerre pour Patrick, film de cartel pour Brax et J.D., film d’horreur pour Melanie et Sloane, film romantique pour Gwen, etc… le tout emballé dans le genre fantastique / épouvante / aventure. Il y a un peu de tout, ce qui donne au film un côté parc d’attraction,grand huit, un divertissement agréable. - Spoiler:
J’ai aimé :
- les différents genres à l’intérieur du film ;
- l’île et la maison ;
- les deux zozos Brax et J.D., excellents ;
- l’intrigue de Patrick et son père (film de guerre) et celle de Melanie qui croit pouvoir torturer pour de faux la fille qui la tourmentait à l’école (film d’horreur) ;
- quand les différentes intrigues se regroupent (le film de guerre qui empiète sur le film de cartel dans la villa) ;
- la fin qui fait le lien avec la série et le personnage de Tatoo (je ne l’ai jamais vue mais je me suis documentée avant de voir le film).
Je n’ai pas aimé :
- la scène d’introduction complétement illisible ;
- quand Gwen renonce à son voeu ;
- la mort de J.D. ;
- la fin un peu trop foutoire avec ses tentatives d’explications et de retournements ;
- le type pas net dans la salle que j’ai dû surveiller du coin de l’oeil.
LE VOYAGE DU DR DOLITTLE Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques. Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage. Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.J’ai beaucoup aimé ! Un film d’aventure très plaisant et dépaysant, avec de très belles images, notamment de beaux décors et de beaux paysages, un beau livre d’images à feuilleter ! Les animaux sont très réussis. De quoi passer un bon moment pour se divertir. Il donne également envie de revoir le film avec Rex Harrison. - Spoiler:
J’ai aimé :
- l’introduction animée ;
- les beaux décors et les beaux paysages ;
- les animaux sont très réussis, j’ai beaucoup aimé le perroquet, l’autruche et l’ours blanc ;
- les costumes aussi ;
- le dépaysement ;
- la folie ambiante ;
- les séquences en bateau qui font penser à « POTC » (Robert Downey Junior est très bien et le rôle aurait aussi très bien convenu à Johnny Depp) ;
- le clin d’oeil au film « Le Parrain » ;
- Antonio Banderas en chef des pirates ;
- les casques qui sortent de la dragonne « Ah, il y a toute l’armée espagnole ! « , lol ;
- quand on nous dit que la femme de Dolittle, aventurière intrépide, est morte, j’ai cru qu’on allait la retrouver au milieu du film pour nous expliquer qu’elle a survécu parce qu’elle est très maline, ce qui aurait été très convenu (comme lorsque Aquaman retrouve sa mère), sauf que non, elle est vraiment morte.
Je n’ai pas aimé:
- Blenheim Palace pour représenter Buckingham Palace : admettons. Mais, dans ce cas, évitez les plans aériens qui montrent clairement que le palais est au milieu de nulle part en pleine forêt, lol. Je n’ai aucun problème avec des animaux qui parlent, mais ce genre de détails, si ;
- et de même, la Reine Victoria était un peu bizarre dans ce film (comme dans « The Greatest Showman »), ce n’est pas tant qu’elle passe le film au lit parce qu’elle a été empoisonnée, c’est à la fin quand elle est guérie, et qui est Lady Rose ?
- je n'ai pas reconnu Jim Broadbent, misère.
| |
| | | Jess Swann Reine de la Confrérie & Garante du Code
Nombre de messages : 40588 Age : 45 Localisation : Observe les retrouvailles entre Jack & Liz Personnage préféré : Lizzie,Jack , Cutler & Sao Couple préféré : Liz/Jack, Liz / Cutler, Liz/Sao, Liz/Philip Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Lun 16 Mar - 16:42 | |
| Synopsis : Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...Durée : 2h12Casting : La famille Kim Song Kang-ho : Ki-taek, le père Jang Hye-jin : Chung-sook, la mère Choi Woo-sik : Ki-woo, le fils Park So-dam : Ki-jung, la fille La famille Park Lee Sun-kyun : Dong-ik, le père Cho Yeo-jeong : Yeon-gyo, la mère Jung Ziso : Da-hye, la fille Jung Hyeon-jun : Da-song, le filsAutres Lee Jeong-eun : Moon-gwang, la gouvernante des Park Park Myeong-hoon : Geun-sae, son mari Park Geun-Rok : Yoon, le chauffeur Jung Yi-seo : le directeur de la pizzeria Park Seo-joon : Min-hyuk, l'ami de Ki-woo
- Mon avis:
Je l'ai enfin vu ! En couleur... Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les couleurs justement, le jeu très gris chez les Kim opposé aux couleurs chatoyantes des Park. La première partie est au final très légère et amusante (les stratagèmes mis en place par la famille pour se faire embaucher sont vraiment très drôles !) J'avoue que du coup, je n'avais pas vu venir la partie plus sombre de l'histoire. La seconde partie est du coup beaucoup plus cruelle que ce soit pour les Kim ou les Park. Même si on a de la peine pour les Park, on a du mal à les trouver sympathique ( tous les passages sur les odeurs et le mépris dont ils font preuve envers leur personnel, ne les rendent pas sympathique, exception faite de la fille) Mention spéciale pour le passage où les Kim sont cachés sous la table qui m'a vraiment fait rire. J'ai vraiment apprécié les acteurs qui sont tous parfaits et même si je ne m'attendais pas à une fin heureuse, le bain de sang final m'a vraiment étonnée. Le tout est cruel et jouissif.
Ce que j'aime : les couleurs, les acteurs, le scénario surprenant, la cruauté
Ce que j'aime moins : le destin de Ki-Jung
Pour résumerUn excellent film, surprenant, qui réussit à la fois à être cruel et drôleMa note8,5/10 ~o~O~o~O~o~O~o~
Sparrabeth for ever
| |
Nombre de messages : 40588 Age : 45 Localisation : Observe les retrouvailles entre Jack & Liz Personnage préféré : Lizzie,Jack , Cutler & Sao Couple préféré : Liz/Jack, Liz / Cutler, Liz/Sao, Liz/Philip Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Lun 16 Mar - 16:43 | |
| Synopsis : Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute. Durée : 2h11 Casting : Daniel Craig : Benoit Blanc Chris Evans : Hugh « Ransom » Drysdale Ana de Armas : Marta Cabrera Jamie Lee Curtis : Linda Drysdale Toni Collette : Joni Thrombey Don Johnson : Richard Drysdale Michael Shannon : Walter Thrombey Lakeith Stanfield : l'inspecteur Elliott Noah Segan : l'agent Wagner Katherine Langford : Meg Thrombey Jaeden Martell : Jacob Thrombey Christopher Plummer : Harlan Thrombey Frank Oz : Alan Stevens Edi Patterson : Fran Joseph Gordon-Levitt : l'inspecteur Hardrock M. Emmet Walsh : le garde Raúl Castillo : un policier Shyrley Rodriguez : Alicia Riki Lindhome : Donna Thrombey K Callan: Wanetta Thrombey, la mère d’Harlan- Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié ce film principalement pour son humour ! Le personnage de Benoit Blanc est réellement bon et extrêmement drôle. Le jeu de Daniel Craig sert à la perfection le film et j'ai vraiment aimé ce jeu de chausse trappe où chaque membre de la famille a quelque chose à cacher. L'idée que Marta soit incapable de mentir sans vomir dans la foulée est absolument géniale et les acteurs nous ont tous livré une performance parfaite. La fin et la vérité sur la mort d'Harlan est la cerise sur le gâteau et j'ai adoré les rebondissements qui ont émaillé le film Ce que j'aime : le casting parfait, l'humour, les chausse-trappes, la fin, on ne s'ennuie pas une seconde Ce que j'aime moins : c'est passé trop vite
Pour résumer Un bon film policier, drôle et rempli de surprises et de rebondissements ! Ma note 8/10 ~o~O~o~O~o~O~o~
Sparrabeth for ever
| |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Lun 16 Mar - 16:44 | |
| Synopsis : Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable. Durée : 1h49 Casting : Charlize Theron : Megyn Kelly Nicole Kidman : Gretchen Carlson Margot Robbie : Kayla Pospisil John Lithgow : Roger Ailes Kate McKinnon : Jess Carr Connie Britton : Beth Ailes Mark Duplass : Douglas Brunt Rob Delaney : Gil Norman Malcolm McDowell : Rupert Murdoch Allison Janney : Susan Estrich Alice Eve : Ainsley Earhardt Brigette Lundy-Paine : Julia Clarke Liv Hewson : Lily Balin Alanna Ubach : Jeanine Pirro Elisabeth Röhm : Martha MacCallum Spencer Garrett : Sean Hannity Ashley Greene : Abby Huntsman Brooke Smith : Irena Brigante Michael Buie : Bret Baier- Mon avis:
Je ne connaissais pas du tout le fait réel dont a été inspiré le film aussi était-ce une découverte pour moi (oui, des fois je vis un peu dans une caverne). J'ai vraiment apprécié la manière insidieuse dont le film pose les jalons de Ailes et les personnages des trois femmes qui vont réussir à faire tomber le système. Mention spéciale pour Nicole Kidman parfaite en journaliste sur le retour même si Charlize Theron et Margot Robbie (excellente dans ce film) ne déméritent pas. La lâcheté des yeux détournés est bien mise en scène tout comme le harcelèment médiatique (la façon dont Megyn paye pour avoir contrarié Trump est particulièrement bien développée tout comme la lacheté de ceux qui l'ont envoyée au feu.) Ce que j'aime : les trois actrices principales, parfaites et complémentaires Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que le film me dise ce qu'elles deviennent toutes (vu que je n'ai pas suivi l'histoire)
Pour résumer Un film qui sert parfaitement son propos et qui bénéficie d'un trio d'actrices principales parfait Ma note 7,5/10 ~o~O~o~O~o~O~o~
Sparrabeth for ever
| |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Lun 16 Mar - 16:46 | |
| Synopsis : Un nouveau chapitre de Shining de Stanley Kubrick. Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé… Durée : 2h32 Casting : Ewan McGregor : Danny « Doctor Sleep » Torrance Rebecca Ferguson : Rose « Chapeau » O'Hara Kyliegh Curran : Abra Stone Cliff Curtis : Billy Freeman Bruce Greenwood : Dr John Dalton Deadra Moore : Mme Robertson Zahn McClarnon : Corbeau Emily Alyn Lind : Andrea « Andi la Vipère » Steiner Catherine Parker : Sarey la Muette Carel Struycken : Papy Fleck Jocelin Donahue : Lucy, la mère d'Abra Zackary Momoh : Dave, le père d'Abra Carl Lumbly : Dick Hallorann Alex Essoe : Wendy Torrance Jacob Tremblay : Bradley Trevor Charles Green : un fantôme de l'Overlook Henry Thomas : Jack Torrance Roger Dale Floyd : Danny, jeune- Mon avis:
Un film qui est plus facile à suivre que le livre et aussi plus digeste (même si j'avais beaucoup aimé le roman). Les personnages sont également bien décrits (on reconnait facilement Rose Claque qui est effectivement d'une grande beauté). L'histoire se suit avec plaisir et j'ai apprécié la reconstitution du classique de Kubrick. Ewan Mc Gregor est parfait en Danny et la petite Abra est charmante. On ne s'ennuie pas pendant le film même s'il a pris des raccourcis avec le roman original. Les fantômes de l'Overlook sont toujours aussi flippants et les scènes entre Abra et Rose sont impressionnantes. Ce que j'aime : beaucoup plus simple à suivre que le roman, la performance d'Ewan Mc Gregor Ce que j'aime moins : bah toujours le destin de Danny même si ça ne pouvait pas se finir autrement
Pour résumer Une adaptation fidèle même si elle simplifie le roman Ma note 7/10 ~o~O~o~O~o~O~o~
Sparrabeth for ever
| |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Lun 16 Mar - 18:29 | |
| Merci pour tes différents retours ! ~o~O~o~O~o~O~o~ | |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Lun 16 Mar - 23:37 | |
| Merci beaucoup, Jess ! Je te rejoins pour "Parasite" et "A Couteaux Tirés" ! | |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Jeu 19 Mar - 11:49 | |
| Synopsis : Voulez-vous savoir combien de temps il vous reste à vivre ? Téléchargez l’appli Countdown ! Lorsque Quinn, une jeune infirmière, télécharge cette application à la mode, elle découvre qu’il ne lui reste que 3 jours à vivre. Elle doit trouver un moyen d’échapper à son sinistre destin avant la fin du compte à rebours.Durée : 1h31Casting : Elizabeth Lail : Quinn Harris Peter Facinelli : Dr Sullivan Anne Winters : Courtney Talitha Bateman : Jordan Harris Tichina Arnold : Amy, P. J. Byrne : Père John Jordan Calloway : Matt Monroe Tom Segura : Derek Charlie McDermott : Scott Dillon Lane : Evan Austin Zajur : Brock McMarsters Marisela Zumbado : Kate- Mon avis:
Un film d'horreur entre Destination Finale et les films de possession ... Le début est plutôt angoissant et le personnage de Quinn est attachant. Les rebondissements et les découvertes s’enchaînent honnêtement et j'apprécie le côté très détendu du personnage du père John J'ai bien aimé l'idée de bricoler l'application et la relation entre les personnages. Cependant, j'avoue que ça retombe vite et que je me suis rapidement ennuyée. La fin est prévisible mais j'ai bien aimé la toute dernière image.
Ce que j'aime : le personnage de Quinn, le Père John loufoque, la dernière image
Ce que j'aime moins : prévisible et retombe vite
Pour résumerUn honnête film d'horreur mais qui retombe vite à platMa note6/10 ~o~O~o~O~o~O~o~
Sparrabeth for ever
| |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Ven 15 Mai - 1:41 | |
| Vous vous doutez bien que je ne suis pas allée au cinéma dernièrement, mais il me restait deux films à présenter. LETTRE A FRANCO Espagne, été 1936. L'écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir la rébellion militaire avec la conviction qu'elle va rétablir l'ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le Général Franco prend les rênes de l'insurrection.- Spoiler:
J’ai aimé :
- le sujet du film ;
- la ville de Salamanque (où j’aurais dû être le mois prochain, grrrr) ;
- l’affiche de corrida avec un certain Salazar (!) qu’on retrouvera un peu abîmée vers la fin du film ;
- la succession des événements évoqués (pont aérien, décisions prises à Salamanque, libération de l’Alcázar de Tolède…) ;
- ce n’est pas tous les jours qu’on voit un film avec Franco, son frère, son épouse, sa fille et les autres Généraux ;
- l’acteur qui joue le Général Millán-Astray : déchaîné, en plein show, lol, même s’il en fait des tonnes et que le vrai Millán-Astray n’était pas « à ce point » ;
- quand Millán-Astray, depuis sa voiture, encourage les légionnaires à chanter (c’est là que je me suis mis dans la tête que ça partait en comédie musicale dans le style de « Evita » que j’adore, du coup après j’ai été déçue que ce ne soit pas le cas même si on s'en doutait bien) ;
- quand l’une des 18 erreurs historiques (voir « je n’ai pas aimé ») m’a sautée aux yeux parce que j’adore repérer les détails, c’est celle de la moustache de Franco, parce que dans le film il a la moustache dans la scène au Maroc au moment du pont aérien alors qu’en vrai il l’avait rasée au moment de quitter les Canaries déguisé en civil pour ne pas être reconnu. Comme le dit l’article de la revue ABC qui liste ces erreurs, au moment du pont aérien elle était « en pleine reconstruction », looool (non mais c'est important les détails) ;
- quand Millán-Astray s’amuse à terroriser le jeune légionnaire avec le plateau des boissons et qu’ensuite avec Franco ils sont pliés de rire (je vois le gars tout tremblant dans leur dos qui se penche sur la carte, j’ai cru que c’était un espion ; habituée aux Borgia, je n’aurais pas été surprise qu’il se retrouve avec le compas planté dans la tête comme dans la saison 3), mais « Pepe » et « Paco » étaient pliés de rire, et plus tard « Pepe » s’amuse à terroriser un enfant, c’est-à-dire qu’il dit « Approche, ça va te plaire ! », soulève son cache-oeil et hurle « BOUUUUUUH !!! » ;
- quand Franco remplace le drapeau républicain par la bannière sang et or et que Millán-Astray demande aux légionnaires « Qui se souvient de la Marche Royale ? » et qu’il les fait encore chanter ;
- quand Unamuno dit que le chef du gouvernement (côté rouge) ferait bien « de démissionner ou même de se suicider pour le bien de l’Espagne » ;
- quand le phalangiste demande un autographe à Unamuno, surexcité comme un fan ;
- « Je le connais, Franquito le Coquin (!), je l’ai eu sous mes ordres, quand on lui dit de prendre une colline il s’y accroche et il ne lâche plus. » ;
- dans la scène de la libération de l'Alcázar de Tolède, quand les acteurs reprennent exactement là où les images filmées d'archives s'arrêtent ;
- la réunion où ils décident de confier à Franco le commandement « mientras dure la guerra », c’est-à-dire « pour la durée de la guerre » et qu’ensuite cette mention disparaît mystérieusement du document ;
- quand Franco regarde la fresque du Cid dans la cathédrale ;
- quand Unamuno fait son coup d’éclat et que Carmen Polo lui sauve la vie quand les phalangistes veulent le lyncher quand ils commencent à chanter le Cara al sol (même si en vrai l'épouse de Franco l’a ramené chez lui à pied et pas en voiture).
Je n’ai pas aimé :
- le titre français à la noix : on voit un type qui tient une lettre sur l’affiche ? Ben tiens, on va appeler ça « Lettre à... » !! Le titre original, « Mientras dure la guerra » a une importance, il suffisait de l’appeler « Pour la durée de la guerre » ;
- la revue ABC a relevé 18 erreurs historiques, ce qui fait quand même beaucoup, certaines peut-être délibérées pour « atténuer » l’engagement premier de Unamuno auprès des nationaux (on nous dit par exemple qu’il leur a envoyé de l’argent mais beaucoup moins que ce qu’il a donné en vrai), ou le fait de vouloir à tout prix opposer de façon manichéenne la plume et l’épée, à savoir qu’Unamuno étant l’intellectuel, on va lui opposer un Millán-Astray présenté comme ignorant, ce qu’il n’était pas ;
- dans un film américain, la scène du pont aérien aurait été accompagnée d’une musique triomphale, du coup là elle manque de souffle (ce qui est aussi fait exprès) ;
- je regrette qu’on ne voit pas les combats ayant conduit à la libération de l’Alcázar de Tolède, la scène avec les images filmées d’archives est très bien mais elle semble arrivée subitement, comme s’il manquait quelques choses (les combats, donc).
| |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Sam 16 Mai - 0:02 | |
| - Sammy a écrit:
- Merci pour ton commentaire ! Je l'avais repéré, ce film, en effet. Enfin, c'était avant... l'ancien temps où on avait des cinémas
Oui... Avec plaisir ! ^^ Je serais intéressée de lire ton avis si tu le vois plus tard. | |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Lun 18 Mai - 23:42 | |
| Et pour finir... Ce qui est bien, en prenant du retard, c’est que cela me permet de me rendre compte si je me souviens bien des films que j’ai vus, lol. L’APPEL DE LA FORÊT À la fin du XIXe siècle, Buck, un chien dressé mais gâté par une riche famille de Santa Clara, est enlevé en pleine nuit puis vendu à un chercheur d'or. L'animal est alors envoyé dans une petite ville d'Alaska où la ruée vers l'or bat son plein. Il se heurte à un vieil homme arrivant également dans la ville, John Thornton, et lui rapporte son harmonica qu'il a fait tomber dans la collision. Sur place, Buck est choisi par Perrault, un homme chargé de transporter le courrier. Voyageant à travers les montagnes et les lacs gelés avec son amie Françoise, Perrault découvre vite les qualités exceptionnelles de Buck face à mille dangers. Avant de faire la traversée du retour, à Dawson, Buck recroise le chemin de Thornton en arrêtant le départ du convoi postal pour permettre à celui-ci de confier sa lettre malgré le fait qu'il ait raté la levée du courrier. J’ai beaucoup aimé, j’ai passé un excellent moment ! Je suis ravie d’avoir pu le voir sur un bel écran car l’image, la photo sont somptueuses, d’une très grande beauté visuelle. J’ai lu le roman il y a quelques années (entre 2012 et maintenant, car je me souviens que c’était après avoir vu la mini-série « Klondike » que j’ai adorée), je ne me souviens pas de tout mais j’ai retrouvé bien sûr le point de départ et le passage avec les « touristes » en traîneau qui font n’importe quoi. J’en retiens un film d’aventure, de grands espaces, d’une beauté à couper le souffle et des scènes à vive allure, comme un traîneau filant sur l’immensité glacée. - Spoiler:
J’ai aimé :
- les paysages somptueux, le visuel éblouissant, la scène des grottes de glace, la scène des aurores boréales, la scène des rapides, les cascades, la forêt ;
- j’étais contente de retrouver Harrison Ford (hors de son retour dans « Star Wars ») ;
- l’ambiance ruée vers l’or mais au Klondike, comme dans la mini-série du même nom que j’ai adorée (et pas seulement parce qu’il y avait Richard Madden) ;
- l’idée géniale de montrer l’Instinct que Buck retrouve peu à peu en le faisant apparaître sous la forme d’un loup qui l’observe ;
- je n’avais pas reconnu Dan Stevens, mais il était très bien en touriste insupportable et inconscient avec ses amis écervelés (les caisses de Moët et Chandon sur le traîneau!) ;
- ce qui m’a fait rire, c’est qu’à la fin, quand Dan Stevens vient pour se venger on dirait Gaston à la fin de « La Belle et la Bête », comme si c’était le rôle qu’il aurait voulu jouer à l’époque !
Je n’ai pas aimé :
- je ne vois pas, c’est vraiment un excellent divertissement. On pourrait éventuellement dire qu’on voit que Buck est en CGI mais je suis loin d’être la mieux placée pour faire ce genre de remarque.
| |
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! Mar 19 Mai - 9:09 | |
| Merci pour ton commentaire, il avait l'air sympa ce film, en effet ! ~o~O~o~O~o~O~o~ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre dernière séance ciné ! | |
| |
| | | | Votre dernière séance ciné ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|