Comme je suis une grosse feignasse, je vous fais un copié-collé de la fiche que je viens de faire sur cette BD
Format : BD
Genre : Héroïc Fantasy
Auteur : Patrick Sobral
Editeur : Delcourt
Résumé rapide : l'histoire se passe dans le monde d'Alysia. Lors de l'affrontement entre les Légendaires et le sorcier Darkhell, la pierre de Jovénia a été brisée, ramenant tous les habitants à l'âge d'enfants d'une dizaine d'année. Les Légendaires, redevenus enfants, vont tenter de réparer leur boulette... et gérer la kyrielle d'ennuis qui ne vont pas manquer d'en découler.
Pourquoi j'ai aimé:
- parce qu'il y a plusieurs niveaux de lecture : j'ai lu tous les volumes avec mes enfants (3 à 8 ans) et tout le monde y trouve son compte, même si bien entendu selon notre âge nous n'accrochons pas aux mêmes choses
- il y a un peu de tout, aventure, amitié, fantasy, romance ce qui là encore permet de contenter les amateurs de baston comme les incorrigibles romantiques
- les clins d'oeil récurrents à l'imagerie populaire : Prison Break, Albator, j'en passe et des meilleurs (les enfants ne voient pas ça, mais je suis morte de rire à chaque fois)
- le fait que, à part peut-être les deux héros principaux qui sont très Seiya-et-Saori, les autres sont des personnages complexes : il n'y a pas le bien d'un côté, le mal de l'autre, certains Légendaires ont un passé peu glorieux, les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et d'ailleurs ça change tout le temps.
- les retournements de situation et révélations incessantes qui maintiennent le suspens
- le mélange d'éléments très sombres avec d'autres plus légers (n'oublions pas que nous avons affaire à des gamins et qu'ils peuvent souvent se comporter comme tels) qui donne un résultat détonnant.
- les graphismes très réussis
- les emprunts aux grands classiques de la fantasy avec en même temps une façon de les accommoder tout à fait originale.
Bref, pour moi (nous) c'est la révélation (tardive, vu qu'on en est tout de même au tome 11) de l'année, et je ne peux que le conseiller à ... tout le monde, en fait.
Pour le fun, des fans ont fait un comparatif entre les Légendaires et Saint Seiya, et c'est ici : http://legendaire.opensmiley.com/seiya.html. J'ai trouvé ça excellent.